Ce dispositif prévu par l’article L 3121-48 du Code du travail permet au salarié qui en bénéficie de choisir ses horaires de travail par des plages horaires flexibles en début, milieu et fin de journée. Des plages horaires fixes de présence obligatoire peuvent être prévues par l’employeur.
Les avantages
Les avantages
- Meilleur(e) investissement / productivité des salariés en agissant sur le bien-être et la qualité de vie au travail.
- Autonomie, flexibilité et adaptation en fonction des besoins des salariés (Trajet domicile/école/travail, localisation géographique, activités et loisirs,..).
- Souplesse des horaires permettant de limiter les retards et l’absentéisme.
S’il présente de nombreux avantages, l’aménagement des horaires n’est pas possible pour tous les types de postes. Il s’adresse davantage aux postes de bureau.
1 – Demande des salariés
La mise en place de ce système relève de l’initiative des salariés et ne peut être mise en place sans demande.
2 –Elaboration d’un règlement
2 –Elaboration d’un règlement
Pour garantir le bon fonctionnement de cette mesure, un document écrit détaillant les règles et modalités des horaires individualisés doit être établi. Il est important de définir des plages horaires adaptées correspondant aux besoins de conciliation des salariés et à l’intérêt de l’entreprise.
3 –Consultation du CSE ou autorisation de l’inspection du travail
3 –Consultation du CSE ou autorisation de l’inspection du travail
L’employeur doit consulter pour accord le Comité Social et Economique (CSE). En l’absence de CSE, c’est à l’Inspection du travail d’autoriser la mise en place du dispositif (Délai de 2 mois suivant le dépôt de la demande par l’employeur).
4 – Suivi des horaires individualisés
4 – Suivi des horaires individualisés
Les horaires individualisés nécessitent un suivi du temps de travail de chaque salarié concerné quotidiennement et chaque semaine au moyen d’un système de pointage (Manuel, automatique ou informatique). Investir dans un logiciel SIRH peut faciliter la gestion des horaires flexibles et le suivi des heures travaillées par les salariés.
Vous souhaitez mettre en place ce dispositif dans votre entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous pouvons vous aider 😉
🤝 Mettre en place la cooptation : une stratégie RH gagnante ! 🌟
La cooptation (ou parrainage ou recommandation), est une méthode de recrutement où les salariés actuels recommandent des candidats potentiels pour des postes vacants au sein de l’entreprise. Cette pratique a [...]
La parentalité au travail
Actions RH pour bien accompagner la parentalité au travail La parentalité au travail, qu'est-ce que c'est ? Les salariés souhaitent aujourd’hui rejoindre une entreprise qui leur offre un bon équilibre vie pro / [...]