Le bien-être au travail, qu’est-ce que c’est ?
C’est un moyen visant à améliorer l’environnement et les conditions de travail en favorisant une bonne qualité de vie au sein de l’entreprise. Il vise à préserver la santé physique et mentale des salariés.
Le mal-être au travail présente de nombreux risques pour le salarié et l’entreprise : maladies, absentéisme, turn-over,…
En veillant au bien-être au travail, l’employeur favorise l’investissement, la motivation et l’engagement des collaborateurs. Les salariés sont plus épanouis et efficaces ce qui a un impact positif sur la performance de l’entreprise.
Le bien-être au travail, comment faire ?
Etape 1 : évaluer la qualité de vie au travail (QVT) à l’aide d’un questionnaire. Cela permettra d’identifier les problématiques, de mesurer les ressentis et de connaître les idées d’amélioration de vos salariés.
Etape 2 : établir un diagnostic QVT par l’analyse des données collectées.
Etape 3 : identifier les axes d’amélioration. Choisir et mettre en place les actions sur le bien-être les plus pertinentes répondant aux besoins et attentes de vos collaborateurs. Les mesures sont nombreuses, voici quelques pistes d’actions :
1 – Améliorer l’hygiène de vie de vos salariés
- Mettre à disposition du « bon café », du thé et des corbeilles de fruits.
- Proposer des repas de qualité ou des aliments sains dans les distributeurs automatiques.
- Encourager les temps de pause pour renforcer la concentration et l’efficacité.
- Instaurer le sport au travail (Réduction tarifaire pour un abonnement dans une salle de sport, recours à un coach sportif dans l’entreprise,…).
2 – Optimiser le confort des espaces de travail
-
Privilégier
du mobilier, du matériel et des équipements de travail confortables,
de qualité et adaptés aux gestes et postures des salariés.
- Ajouter de la décoration et de la végétation afin de rendre les locaux plus chaleureux et limiter ainsi le stress.
- Aménager une salle de pause conviviale.
- Mettre en place un éclairage adapté.
3 – Créer des rituels d’équipe et proposer des activités collectives (Team building, Afterwork)
La mise en place d’événements collectifs fédérateurs favorise l’entente et la cohésion d’équipe. L’ambiance entre les collaborateurs est un vecteur de bien-être et de performance.
- Organiser un petit dej d’équipe par semaine.
- Marquer les événements (Noël, Galettes des rois, Pâques, Halloween, embauche, naissance, anniversaire,..).
- Organiser dans l’année des apéros, barbecues, raclettes,…
- Prévoir une sortie avant les congés d’été (Ex : repas d’entreprise avec activités sportives en équipe, ateliers créatifs ou bien-être).
- Organiser un “Vis ma vie” et une “Family Day” dans l’entreprise.
4 – Favoriser l’équilibre vie professionnelle et vie privée
4 – Favoriser l’équilibre vie professionnelle et vie privée
- Rédiger une charte de droit à la déconnexion.
- Favoriser la flexibilité des horaires avec la possibilité pour les salariés de choisir leurs heures d’arrivée et de départ dans l’entreprise.
- Instaurer 1 à 2 jours par semaine de télétravail.
- Limiter les réunions avant et après une certaine heure.
- Proposer des prestations bien-être en entreprise (Conciergerie, système de garde d’enfant,…).
5 – Privilégier un management participatif
- Favoriser la communication ouverte et transparente.
- Consulter et impliquer les salariés dans la prise de décision des projets.
- Développer la culture du feedback et de la reconnaissance.
- Donner de la vision et du sens au travail.
6 – Mettre à disposition une « boite à idées »
Mettre en place une “urne” (physique ou en ligne) pour permettre aux collaborateurs de proposer leurs idées d’activités ou d’amélioration pour l’entreprise.
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