Ce dispositif prévu par l’article L 3121-48 du Code du travail permet au salarié qui en bénéficie de choisir ses horaires de travail par des plages horaires flexibles en début, milieu et fin de journée. Des plages horaires fixes de présence obligatoire peuvent être prévues par l’employeur.

Les avantages

  • Meilleur(e) investissement / productivité des salariés en agissant sur le bien-être et la qualité de vie au travail.
  • Autonomie, flexibilité et adaptation en fonction des besoins des salariés (Trajet domicile/école/travail, localisation géographique, activités et loisirs,..).
  • Souplesse des horaires permettant de limiter les retards et l’absentéisme.

S’il présente de nombreux avantages, l’aménagement des horaires n’est pas possible pour tous les types de postes. Il s’adresse davantage aux postes de bureau.

1 – Demande des salariés

La mise en place de ce système relève de l’initiative des salariés et ne peut être mise en place sans demande.

2 –Elaboration d’un règlement

Pour garantir le bon fonctionnement de cette mesure, un document écrit détaillant les règles et modalités des horaires individualisés doit être établi. Il est important de définir des plages horaires adaptées correspondant aux besoins de conciliation des salariés et à l’intérêt de l’entreprise.

3 –Consultation du CSE ou autorisation de l’inspection du travail

L’employeur doit consulter pour accord le Comité Social et Economique (CSE). En l’absence de CSE, c’est à l’Inspection du travail d’autoriser la mise en place du dispositif (Délai de 2 mois suivant le dépôt de la demande par l’employeur).

4 – Suivi des horaires individualisés

Les horaires individualisés nécessitent un suivi du temps de travail de chaque salarié concerné quotidiennement et chaque semaine au moyen d’un système de pointage (Manuel, automatique ou informatique). Investir dans un logiciel SIRH peut faciliter la gestion des horaires flexibles et le suivi des heures travaillées par les salariés.

Vous souhaitez mettre en place ce dispositif dans votre entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous pouvons vous aider 😉

Mise en place des horaires individualisés

19 janvier 2024|Commentaires fermés sur Mise en place des horaires individualisés

Ce dispositif prévu par l’article L 3121-48 du Code du travail permet au salarié qui en bénéficie de choisir ses horaires de travail par des plages horaires flexibles en début, milieu et fin de [...]