Recruter un alternant : Pourquoi ? Quels avantages ?

  • Avantage économique : L’alternance offre un faible coût salarial et une aide financière de l’État qui couvre la majeure partie du salaire de l’alternant.
  • Un regard neuf : L’alternant apporte un regard extérieur sur l’entreprise et son fonctionnement. Ses retours peuvent être précieux.
  • Embauche potentielle : Elle permet de former son futur collaborateur à ses méthodes et à sa culture d’entreprise. C’est une solution aussi à la pénurie de candidat dans certains métiers.

1 – Définir clairement vos besoins

La première réflexion à mener est d’identifier vos besoins. L’établissement d’une fiche de poste permettra de définir avec précision le poste et le profil du candidat à rechercher. Cela vous aidera à rédiger le candidat persona et l’offre d’emploi. Il convient aussi de définir toutes les étapes du processus de recrutement qui seront prévues afin d’être réactif et soigner l’expérience candidat.

2 – Choisir le bon contrat de travail

Il existe 2 contrats de travail en alternance :

➡️​Contrat d’apprentissage

➡️​Contrat de professionnalisation

Le Portail de l’Alternance du Ministère du Travail offre une information complète sur ces 2 contrats. Il permet aussi de calculer le coût de l’embauche et d’identifier les aides ou réductions fiscales dont vous pouvez bénéficier : www.alternance.emploi.gouv.fr/simulateur-employeur/etape-1

Les OPCO proposent également des simulateurs alternance. Ne pas hésiter à consulter le site internet de votre OPCO.

3 – Trouver la formation adéquate

Vous pouvez contacter un ou plusieurs établissements afin de trouver la formation en phase avec vos besoins et pour les objectifs suivants :
  • Pour se voir proposer les meilleurs étudiants.
  • Pour être sûr que le cursus suivi par l’étudiant corresponde à vos attentes.
  • Pour des échanges réguliers avec l’établissement, permettant un meilleur accompagnement durant l’apprentissage.

4 – Publier sur des canaux adaptés

  • Sur des plateformes dédiées : comme Indeed, le portail de l’alternance, alternance.fr, la Bonne Alternance, l’APEC, 1jeune1solution, bretagne-alternance.com,…
  • Directement via des écoles : via leur plateforme dédiée ou via des jobdatings organisés par les établissements.
  • Sur les réseaux sociaux et notamment sur Linkedin.

5 – Adapter vos entretiens de recrutement

Etablissez un processus de sélection structuré pour évaluer les candidats (Trame d’entretien avec des questions adaptées, mise en situation pratique, prise de références,…).

L’alternant étant un professionnel en devenir, il faut tenir compte de son manque d’expérience. Il convient d’évaluer avant tout ses soft skills : sa motivation, son intérêt pour l’entreprise, sa curiosité,…

Il est important de mettre le jeune candidat à l’aise et d’éviter les entretiens trop formels.

Mise en place des horaires individualisés

19 janvier 2024|Commentaires fermés sur Mise en place des horaires individualisés

Ce dispositif prévu par l’article L 3121-48 du Code du travail permet au salarié qui en bénéficie de choisir ses horaires de travail par des plages horaires flexibles en début, milieu et fin de [...]