Recruter un(e) alternant(e) ? Quels avantages ? 

  • Avantage Ă©conomique : L’alternance offre un coĂ»t salarial allĂ©gĂ© soutenu par les aides de l’État et les exonĂ©rations de charges sociales.
  • Un regard neuf : L’alternant apporte un regard extĂ©rieur sur l’entreprise et son fonctionnement. Ses retours peuvent ĂȘtre prĂ©cieux.
  • Embauche potentielle : Elle permet de former son futur collaborateur Ă  ses mĂ©thodes et Ă  sa culture d’entreprise. C’est une solution aussi Ă  la pĂ©nurie de candidat dans certains mĂ©tiers.

1 – DĂ©finir clairement vos besoins

La premiĂšre rĂ©flexion Ă  mener est d’identifier vos besoins. L’établissement d’une fiche de poste permettra de dĂ©finir prĂ©cisĂ©ment les missions et le profil recherchĂ©. Cela vous aidera Ă  rĂ©diger le candidat persona et l’offre d’emploi. Pensez aussi Ă  y intĂ©grer les Ă©lĂ©ments clĂ©s : votre culture d’entreprise, les avantages offerts et les Ă©tapes du processus de recrutement. Cela vous permettra d’ĂȘtre rĂ©actif, d’attirer les bons talents et de soigner l’expĂ©rience candidat.

2 – Choisir le bon contrat de travail

Il existe 2 contrats de travail en alternance :

âžĄïžâ€‹Contrat d’apprentissage

  • Formation initiale (diplĂŽme ou titre professionnel).
  • Accessible aux jeunes de 16 Ă  29 ans.

âžĄïžâ€‹Contrat de professionnalisation

  • Formation continue (qualification professionnelle).
  • Conçu pour les jeunes de 16 Ă  25 ans.
  • Pour les demandeurs d’emploi de 26 ans et +.

Le Portail de l’Alternance du MinistĂšre du Travail offre une information complĂšte sur ces 2 contrats. Il permet aussi de calculer le coĂ»t de l’embauche et d’identifier les aides ou rĂ©ductions fiscales dont vous pouvez bĂ©nĂ©ficier : www.alternance.emploi.gouv.fr/simulateur-employeur/etape-1

Les OPCO proposent également des simulateurs alternance. Ne pas hésiter à consulter le site internet de votre OPCO.

Les aides de l’Etat : Quels changement en 2025 ? 

3 – Identifier la bonne formation

Vous pouvez contacter un ou plusieurs Ă©tablissements afin de trouver la formation en phase avec vos besoins et pour les objectifs suivants :
  • Pour se voir proposer les meilleurs Ă©tudiants.
  • Pour ĂȘtre sĂ»r que le cursus suivi par l’étudiant corresponde Ă  vos attentes.
  • Pour des Ă©changes rĂ©guliers avec l’établissement, permettant un meilleur accompagnement durant l’apprentissage.

4 – Publier sur les canaux adaptĂ©s

  • Sur des plateformes dĂ©diĂ©es : comme Indeed, le portail de l’alternance, alternance.fr, la Bonne Alternance, l’APEC, 1jeune1solution, bretagne-alternance.com,

  • Directement via des Ă©coles : via leur plateforme dĂ©diĂ©e ou via des jobdatings organisĂ©s par les Ă©tablissements.
  • Sur les rĂ©seaux sociaux et notamment sur Linkedin.

5 – Structurer les entretiens de recrutement

Etablissez un processus de sĂ©lection structurĂ© pour Ă©valuer les candidats (Trame d’entretien avec des questions adaptĂ©es, mises en situation pratiques, Ă©tudes de cas, prise de rĂ©fĂ©rences,
).

L’alternant Ă©tant un professionnel en devenir, il faut tenir compte de son manque d’expĂ©rience. PrivilĂ©giez avant tout l’évaluation de ses soft skills : motivation, intĂ©rĂȘt pour l’entreprise, curiositĂ©, capacitĂ© d’apprentissage,


CrĂ©ez un climat d’échange bienveillant et rassurant. Il est important de mettre le jeune candidat Ă  l’aise et d’éviter les entretiens trop formels qui peuvent ĂȘtre intimidants.

« Il y’a un an, un client hĂ©sitait Ă  recruter en alternance
Aujourd’hui, il a un collaborateur formĂ© Ă  ses mĂ©thodes et totalement intĂ©grĂ© ! Â»

Et si c’était vous ?

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