La semaine de 4 jours est depuis ces derniers mois un sujet d’actualité qui suscite un intérêt croissant. Alors que certaines entreprises ont sauté le pas, d’autres se posent la question. Ce dispositif peut-être un atout pour renforcer l’attractivité de l’entreprise et la fidélisation des salariés.

En pratique, elle peut prendre plusieurs formes : une réduction du nombre d’heures de travail par semaine (ex : passage à 32h), une augmentation de l’amplitude journalière sur la semaine (ex : 35h sur 4 jours) ou un lissage des semaines sur l’année (ex : 6 mois en 39h puis 6 mois en 31h).

🔎 Mais est-ce un système réellement avantageux pour l’entreprise et les salariés ? Nous vous proposons un récapitulatif de ses principaux avantages et inconvénients ainsi que quelques astuces pour vous aider à mettre en place la semaine de 4 jours. 

1 – Les avantages

2 – Les inconvénients

3 – Conseils sur sa mise en place

Voici quelques astuces pour vous aider à mettre en place la semaine de 4 jours. Entre la productivité et le bien-être de vos équipes, il n’y a qu’un pas !

1️⃣ Consulter et impliquer vos collaborateurs et toutes les parties prenantes (Comité de Direction, Managers, représentants du personnel,…) pour évaluer la faisabilité et leurs attentes.

2️⃣ Définir clairement la nouvelle organisation et planifier le calendrier de mise en œuvre. Communiquer à chaque étape auprès des équipes afin que la transition se fasse en douceur.

3️⃣ Réorganiser les tâches et priorités, réduire le nombre et la durée des réunions, repenser les process et les flux de travail, utiliser les outils digitaux et collaboratifs…pour maximiser l’efficacité. Assurez-vous que la charge de travail soit raisonnable pour vos équipes. Des binômes peuvent être constitués afin d’assurer une permanence toute la semaine.

4️⃣ Commencer par tester ce dispositif dans un service avant de le pérenniser dans l’entreprise. La possibilité de revenir en arrière si la semaine de 4 jours ne fonctionne pas permet de réduire l’inquiétude auprès des équipes.

5️⃣ Envisager la flexibilité pour répondre aux demandes opérationnelles, aux besoins clients ou lors des périodes de forte activité.

6️⃣ Former et accompagner vos équipes (Ex : formation gestion du temps).

7️⃣ Évaluer les résultats en suivant vos indicateurs (Satisfaction client, productivité, taux d’absentéisme, turn-over, sondage auprès des salariés…) et ajuster le dispositif si nécessaire.

Alors, pour ou contre de passer en semaine de 4 jours ?

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