1 – Rédiger le contrat de travail

La première étape est de choisir et de rédiger le contrat de travail (CDI, CDD, temps partiel, alternance…) avec les clauses prévues. C’est un document important qu’il faut établir avec précaution (Respect du salaire minimum, classification adaptée, règles sur la période d’essai,…).

2 – Effectuer les formalités d’embauche

Plusieurs formalités sont à accomplir, à savoir :

  • ​Immatriculer l’entreprise auprès des organismes sociaux et informer l’inspection du travail de cette première embauche.
  • Faire la déclaration préalable à l’embauche (DPAE) auprès de l’Urssaf.
  • Inscrire le nouveau salarié sur le registre du personnel.
  • Mettre en place les contrats et l’affilier aux aux organismes de retraite, mutuelle, prévoyance, service de santé au travail.
  • Prévoir la visite médicale (VIP ou visite médicale d’aptitude) auprès de la médecine du travail.

3 – Etablir les documents obligatoires

Plusieurs documents obligatoires sont à mettre en place à partir du 1er salarié, à savoir :

  • La rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).

4 – Remettre des documents au salarié

Il faudra lui remettre les documents tels que : notice d’information, DUE, bulletin d’affiliation au contrat de frais de santé, de prévoyance s’il existe, et garanties correspondantes,…

5 – Préparer la phase d’accueil et d’intégration

Vous allez accueillir prochainement votre premier salarié ? Anticipez son arrivée et son accueil avec notamment :

  • Un mail de bienvenue,
  • Une checklist du suivi administratif,
  • ​La préparation du matériel, des documents et outils de travail,
  • ​Un programme d’accueil et d’intégration sur la 1ère journée et les 1ères semaines de travail,…

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