1 – Les tickets restaurant, c’est quoi ?

Le ticket restaurant est un titre spécial de paiement utilisable pour la restauration. Il est cofinancé par l’employeur et/ou le CSE et par le salarié. Il permet au salarié de payer son repas, s’il n’a pas de cantine ou restaurant d’entreprise. Ce titre peut être émis sur support papier ou sous forme dématérialisée.

Ce dispositif n’est pas obligatoire mais constitue un avantage social très apprécié des salariés. La règlementation est encadrée par l’Urssaf.

2 – Les tickets restaurant, pourquoi ?

Ce dispositif est simple et facile à mettre en place. Il peut être instauré dès le 1er salarié notamment par décision unilatérale de l’employeur (DUE).

Il permet d’améliorer immédiatement le pouvoir d’achat des collaborateurs. L’entreprise maîtrise son budget et peut bénéficier d’allègement de charges sociales. Il constitue un levier pour améliorer le bien-être et la QVT et par conséquent la motivation et la fidélisation des salariés.

3 – Les tickets restaurant, pour qui ?

Si l’entreprise décide de les proposer :

4 – Financement des tickets restaurant

L’employeur fixe librement le montant de sa participation. Toutefois, pour bénéficier de l’exonération de cotisations sociales, la part patronale doit être comprise entre 50% et 60% de la valeur du titre-restaurant dans la limite de 6,91€ par titre (Décret du 31/05/2023).

Reste à la charge du salarié entre 40% et 50% du coût restant. C’est un complément de salaire non imposable.

5 – Conditions d’utilisation des tickets restaurant

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