1 – Les avantages sociaux, qu’est-ce que c’est ?
Les avantages sociaux correspondent à tous les avantages qu’une entreprise peut proposer en complément du salaire et qui améliorent les conditions de vie des salariés.
Il existe 2 grandes catégories :
- Les avantages sociaux obligatoires : CP, mutuelle d’entreprise, prévoyance obligatoire, frais professionnels, titres de transport, participation (entreprise > 50 salariés),…
- Les avantages sociaux facultatifs qui peuvent être utilisés par l’employeur comme un levier d’attraction et de rétention des talents : titres-restaurant, chèques cadeaux, chèques vacances, CESU, intéressement, plans d’épargne,…
2 – Quel est intérêt des avantages sociaux ?
La plupart des avantages sociaux sont exonérés de charges sociales et d’impôt sur le revenu (dans la limite de plafonds et sous conditions). Grâce à leur fiscalité allégée, ces dispositifs sont une solution pour maximiser la performance financière de l’entreprise tout en améliorant le pouvoir d’achat et le bien-être des collaborateurs.
Pourquoi mettre en place des avantages sociaux ?
- Pour améliorer la qualité de vie au travail.
- Pour diminuer l’absentéisme.
- Pour accroître la motivation et l’engagement des salariés.
- Pour recruter, fidéliser et faire rayonner la marque employeur.
3 – Les avantages sociaux (prestations/services) :
4 – Les avantages sociaux (numéraires/immatériel) :
5 – Les avantages sociaux (flexibilité / QVT) :
6 – Mise en place des avantages sociaux.
Vous souhaitez mettre en place un système d’avantages sociaux pour booster l’engagement de vos salariés ? Mais comment s’y prendre et quelles sont les étapes de sa mise en place ?
- Détermination du budget alloué.
- Étude des modalités et du cadre social/fiscal des différents avantages.
- Sondage des salariés afin d’identifier leurs besoins et envies.
- Choix des avantages qui auront le plus d’impact sur l’engagement des salariés.
- Choix des prestataires. Fixation des règles, modalités et critères d’attribution (Ancienneté, nombre d’enfants,…).
- Communication auprès des salariés sur les avantages offerts et les modalités d’utilisation.
- Mise en place du bilan social individuel (BSI) pour mettre en avant les avantages sociaux.
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