Un outil RH pour valoriser la politique sociale et salariale de l’entreprise.
1- Le BSI, qu’est ce que c’est ?
1- Le BSI, qu’est ce que c’est ?
- C’est un document de communication annuel, remis individuellement à chaque salarié, qui répertorie tous les éléments de rémunération et avantages sociaux dont il a bénéficié sur l’année écoulée.
- Le BSI est un outil pédagogique mettant en lumière la politique RH de l’entreprise en détaillant la rémunération globale du collaborateur.
- Son élaboration par l’entreprise est facultative. Ce document peut être remis sous différentes formes :
- Brochure
- Livret
- Format PDF
- Autre format web
2- Les thématiques :
Quels sujets abordés dans un BSI ?
2- Les thématiques :
Quels sujets abordés dans un BSI ?

3- Quels avantages, pour l’entreprise ?
3- Quels avantages, pour l’entreprise ?
- Valorisation de sa politique RH en mettant en valeur la rémunération globale et les actions menées en faveur des salariés.
- Transparence et confiance envers les salariés : le BSI permet de lever des tabous sur la rémunération et contribue à rendre le collaborateur plus engagé.
- Fidélisation des salariés : en démontrant, au moyen du BSI, qu’en réalité, la rémunération globale est plus élevée que chez les concurrents, la fuite des talents peut être stoppée dans un contexte de turnover important notamment.
- Valorisation de sa marque employeur : c’est un bon moyen de promouvoir l’entreprise auprès de nouveaux candidats et donc d’attirer de nouveaux talents.
4- Quels avantages pour le salarié ?
4- Quels avantages pour le salarié ?
- Clarté et visibilité sur la politique de rémunération et les avantages sociaux dans l’entreprise.
- Meilleure compréhension du salarié sur les différents éléments de rémunération avec une vision plus juste de sa rétribution globale favorisant son implication et sa motivation dans l’entreprise.
- Transparence permettant de mieux appréhender son parcours et son évolution dans l’entreprise.
5- La diffusion du document – A quel moment diffuser le BSI ?
5- La diffusion du document – A quel moment diffuser le BSI ?
- Lors de l’entretien annuel : c’est un outil managérial utile pour favoriser les échanges sur des données chiffrées, transparentes et objectives. Il apporte de la visibilité sur l’historique des rémunérations du salarié et permet d’évoquer plus facilement la question du salaire et des évolutions futures au sein de l’entreprise.
- Lors de l’embauche : le BSI est un bon moyen de promouvoir l’entreprise auprès du nouveau candidat. Il permet en effet de présenter en toute transparence tous les avantages que peut proposer l’entreprise et le prévisionnel d’une future carrière au candidat.
- Lors de l’onboarding : il permet d’avoir une vision claire sur le package des rémunérations et va rassurer le nouveau collaborateur.
Les étapes d’une 1ère embauche 🔍
1 - Rédiger le contrat de travail La première étape est de choisir et de rédiger le contrat de travail (CDI, CDD, temps partiel, alternance…) avec les clauses prévues. C’est un document important [...]
Nos conseils pour recruter un alternant
Recruter un alternant : Pourquoi ? Quels avantages ? ➡️Avantage économique : L'alternance offre un faible coût salarial et une aide financière de l'État qui couvre la majeure partie du salaire de l'alternant. [...]